Commune Allemande du Land de Baden-Württemberg (Sud-Ouest) située près de Fribourg en Brisgau au pied du massif de la forêt noire, Wittnau rappelle la Côte Roannaise et les Monts de la Madeleine par son paysage son relief et sa viticulture (vin blanc). Le nombre d'habitants est similaire à celui de St André d'Apchon, bref, une vraie jumelle...
Visitez le site internet de Wittnau: http://www.wittnau.de
Après de nombreuses années d’échanges nourries par leurs sociétés musicales, St André d'Apchon et Wittnau ont décidé de valider à l’étage communal les liens entre leurs populations, leurs associations et leurs élus.
C’est ainsi que le 18 septembre 1994, Erich Birkle, Bürgermeister (Maire) de Wittnau et Albert Lauriac, Maire de Saint André d’Apchon, ont signé la charte du jumelage à Wittnau. ?Le 30 Avril 1995, les deux communes ont célébré à Saint-André d'Apchon le premier anniversaire de leur union.? Ces cérémonies officielles ont bien sûr été suivies de nombreuses rencontres privées, associatives ou communales, occasions de rencontres festives et fraternelles, mais aussi d’échanges culturels sur nos modes de vie et d’éducation.
Le 10ème anniversaire jumelage a eu lieu les 25 et 26/09/04 à Wittnau. Un voyage a été organisé en forêt noire pour fêter cette décennie de jumelage ainsi que les 20 ans de la première rencontre entre les 2 harmonies musicales. Ce week end a été riche en émotions avec pour moment fort la signature de renouvellement de la charte établie voilà 10 ans.
Ce 10ème anniversaire jumelage a été fêté à Saint-André d'Apchon, en 2005 avec le
voyage retour de nos amis Allemands. Cette fête, a été placée sous le signe de l'Europe avec l'inauguration de la Place de Wittnau et de sa sculpture en pierre gravée du drapeau européen.
Le samedi 4 et le dimanche 5 juillet 2009, nos amis de Wittnau sont venus en visite à Saint André d'Apchon pour marquer le 25ème anniversaire de la 1ère rencontre entre les 2 harmonies.
Cet anniversaire s'est déroulé dans une ambiance chaleureuse, dès le samedi, avec la visite de l'église, de l'école de musique et une petite dégustation des produits du Terroir à la SAR. Puis, une réunion en mairie, avec les élus et les présidents d'associations, a fait fleurir de beaux espoirs d'avenir concernant les échanges entre nos deux villages. La soirée festive animée par les associations de Wittnau et de St André d'Apchon a clôturé la fête au rythme des musiques et des chants au programme auxquels se sont ajoutés des gags qui ont enchanté l'assistance.