De vieilles pierres chargées d'histoire...

Le château
La morphologie du bourg de Saint-André est entièrement dévouée au passé. Le château a rythmé son histoire et la configuration des lieux.
médaillon du châteauEn plein milieu du bourg, encadré de verdure, il se cache aux yeux des promeneurs, pourtant dès que l'on s'approche, on devine l'importance des lieux et la magnificence qui devait y régner dans un lointain passé.
Le château renaissance, propriété privée, est classé sur la liste complémentaire des monuments historiques.
Le roi Henri II et Catherine de Médicis sont venus au château en 1548.
La morphologie du bourg de Saint-André est entièrement dévouée au passé. Le château a rythmé son histoire et la configuration des lieux.
En plein milieu du bourg, encadré de verdure, il se cache aux yeux des promeneurs, pourtant dès que l'on s'approche, on devine l'importance des lieux et la magnificence qui devait y régner dans un lointain passé.
Le château renaissance, propriété privée, est classé sur la liste complémentaire des monuments historiques.
Certaines photos, notamment de l'église, du château, et de Saint-André sont l'œuvre de Jacques Frénéa, photographe, sous l'égide de l'association " Les amis de Saint-André d'Apchon " et extraites du livre " Arrêts sur images " Tous nos remerciements.


L'église
Elle domine de sa masse rassurante l'ensemble du bourg, et ce que l'on remarque en premier, c'est son toit imposant en tuiles vernissées (origine des Flandres) qui forme un décor coloré aux motifs géométriques.

vitrail de l'église

La construction originale (rectangle tout simple) remonte sans doute au XIIIe siècle.L'édifice change plusieurs fois d'aspect au fil de son histoire, pour être quasiment entièrement modifié, avec le voûtement de la nef de forme gothique qui impose une toiture entièrement nouvelle analogue à celle du château. La charpente, véritable œuvre d'art mérite à elle seule le détour.
L'intérieur n'est pas en reste avec des vitraux magnifiques (cœur et chapelle latérale). La statuaire est abondante, avec notamment des réalisations en bois doré polychrome, et des statues en pierre représentant Sainte Catherine, Sainte Geneviève et notre Dame de Pitié.
Embellie au fil des siècles, grâce ces véritables œuvres d'art, elle est depuis le 26 juin 1963, inscrite sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.
En date du 20 juin 1986, le conseil municipal, suite à la réfection du toit et du clocher, demande le classement de la totalité du bâtiment en tant que "monument historique". Ce classement n'a pas été retenu.


Les croix
croix de la place de la Mairie

croix

La commune est parsemée de croix, sans que l'on en connaisse vraiment l'origine et le pourquoi d'une telle abondance. Il s'agissait sans doute de points de repère pour les voyageurs mais pouvait aussi marquer les limites des paroisses. On en trouve en pierre, en métal et même en bois. Une madone monumentale domine le bourg et semble le protéger.    


Les cabanes de vignes
cabane dans les vignesLa vigne omniprésente est à l'origine de ces petites maisons bâties en moellons, de pierres ou briques et recouvertes de tuiles, qui se découvrent ici et là au milieu des vignes. Elles servaient autrefois d'abri aux vignerons et de rangement pour les outils usuels. Aujourd'hui, pratiquement abandonnées, elles restent cependant les témoins de l'activité viticole d'un passé pas si lointain.