Un village à flanc de coteaux de la Côte Roannaise

Saint André d'Apchon, bourgade de près de 2000 habitants est située sur les coteaux de la Côte Roannaise, à une altitude moyenne de 417 mètres et sur une superficie de 1344 ha. Le village s'étend à flanc de collines et essaime ses habitations des prairies de la plaine, aux conifères des premiers contreforts des Monts de la Madeleine.


Situé à 20 minutes de voiture de l'autoroute Saint Etienne-Clermont, le village se trouve à une petite heure de ces deux villes. L'agglomération Roannaise, qui représente 80 000 habitants environ, est à seulement 11 km de Saint André, et fournit toutes les commodités que l'on est en droit d'attendre d'un tel bassin d'emploi. Lycées, collèges, écoles privées, centres de formation, et centre universitaire, (plus de 1600 étudiants dans des filières allant jusqu'au diplôme d'ingénieur). Centre nautique, patinoire, stades, gymnases complètent la panoplie, sans oublier la vie culturelle très active, et la renommée gastronomique de la ville où Michel Troisgros est le chef de file. Saint André se trouve par ailleurs à 2,5 km de Renaison, charmante bourgade très bien équipée en commerces de tous ordres ainsi qu'un collège de très bonne renommée. Ajoutons à cela, un aéroport situé à 6 km environ, et possédant un club de voile très actif

Un village de vignoble

A Saint André, il y fait bon vivre, car le climat tempéré et ses absences de grosses précipitations, est plutôt signe de douceur avec un ensoleillement au-dessus de la moyenne.
La vigne AOC omniprésente, en est le témoin et égrène ses plantations à flancs de coteaux en produisant un vin riche en saveurs fruitées et olfactives.
La vocation viticole de notre village remonte au Moyen-Age. La première Carte des Vins de France date de Louis XII, et mentionnait déjà les crus du Roannais.
Depuis le 14  février 1994, le vignoble de la Côte Roannaise est classé A.O.C ( Appellation d'Origine Contrôlée) .
Le coteau du Bouthéran bénéficie d'une exposition privilégiée, et les vignerons apchonnais s'emploient à élaborer une production de qualité pour obtenir l'appellation "Cru du Bouthéran".